La Classe de Défense et de Sécurité Globales (CDSG)

La Classe de Défense et de Sécurité Globales (CDSG) est un projet pluridisciplinaire mené avec une classe de 3ᵉ en partenariat avec l’équipage de la Flotille 21F de la Base aéronavale de Lann Bihoué, dans le Morbihan. Ce projet pédagogique vise une approche des programmes au travers des questions de sécurité et de défense en liaison avec notre partenaire pour en présenter la richesse et la diversité aux élèves de la classe. Dans le cadre d’une convention associant les ministères de l’Éducation Nationale et de la Défense, nous construisons un projet global qui permet aux élèves de s’impliquer et de découvrir de nombreux aspects relatifs à ces questions. Pour intégrer cette classe, une lettre de motivation est demandée afin que chaque élève puisse y construire son projet éducatif et pédagogique. Les professeurs en charge de cette classe y apportent une vision riche et ouverte des questions de défense et de sécurité. Déjà menée depuis 2018, cette classe va bénéficier d’un renouvellement de sa convention pour l’année 2021. Tous les élèves de 4ᵉ peuvent intégrer la CDSG.