Infirmière

Les MISSIONS des INFIRMIÈRES de L’ÉDUCATION NATIONALE

Elles ciblent l’accueil et la prise en charge globale des problèmes de santé au quotidien, dès lors qu’il y a un retentissement sur la santé et/ou la scolarité.

Le travail de l’infirmier -ère scolaire se fait en collaboration avec les différents partenaires de l’institution :

- internes à l’établissement : chef d’établissement, CPE, directeur SEGPA, vie scolaire, enseignants, gestionnaire, équipe de cuisine, accueil…

- équipe médico-sociale : Assistante Sociale, COPSY, Médecin scolaire, Référent Handicap…

- partenaires extérieurs : parents, CCA, CDAS, Ecoles, DSDEN, CPEF, MGEN, associations agrées …

SON RÔLE PROPRE : ACCUEIL (pour quelque motif que ce soit) ÉCOUTE RELATION D’AIDE SOIN, en relation directe avec l’élève

Gestion et organisation des soins, des urgences, des accidents selon un Protocole National. Actes infirmiers dans le cadre de son rôle propre et sur prescription médicale.

Soin et/ou orientation : liaison avec - les familles et/ou - les centres de secours (SAMU 15 ou SDIS 18) en cas d’urgence (cf BO/ Protocole en EPLE) ou - d’autres professionnels.

Dépistages infirmiers : bilan - de la ’’6ᵉ année’’ (écoles) - de la ’’12e année’’ (CM2 ou 6°) - pour les nouveaux arrivants - pour les élèves signalés par l’équipe.

Biométrie, test visuel et auditif, vaccins, antécédents de santé, examen bucco-dentaire, alimentation, sommeil, activités extra-scolaires…

Repérage et suivi individualisé des élèves signalés, repérés ou demandeurs présentant :

  • des problèmes - de santé - de handicap (- passagers - chroniques - de longue durée)
  • des troubles des apprentissages,
  • d’autres difficultés liées à la santé physique, psychologique, affective … durant leur scolarité.

Suivi de l’intégration et des projets d’aménagements spécifiques pour : - les troubles de la santé (PAI médical) - des apprentissages (PPRE, PAP) ou - un handicap ( PPS en liaison avec la MDPH).

Protection de l’Enfance et signalement des maltraitances (CDAS ou Procureur). Conseils en santé – Prévention dans différents domaines :

- Hygiène de vie : alimentation, sommeil, croissance, conduites à risque, conduites addictives…

- Vie affective et sexuelle : mal être, estime de soi, harcèlement, puberté, contraception… En dehors de la relation directe à l’élève seul.

En dehors de la relation directe à l’élève seul

Suivis des dossiers médicaux : certificats médicaux fournis par la famille, traitements, vaccins…

Suivis statistiques, indicateurs de santé : Enregistrement des actes infirmiers dans l’application numérique sécurisée (SAGESSE), afin d’en garder une traçabilité.

Analyse statistique des passages à l’Infirmerie et suivi hors passages.

Gestion : - des événements traumatiques - des maladies transmissibles en milieu scolaire.

Surveillance épidémiologique : renforcement de la veille sanitaire.

Éducation à la Santé : en lien avec le CESC (Comité d’Éducation à la Santé et la Citoyenneté). En lien avec les équipes de l’établissement, le médecin, l’infirmier conseiller technique de la DSDEN, l’ARS…