L’atelier instrumental

L’atelier instrumental s’adresse aux élèves du collège qui ont envie de pratiquer la musique et de s’engager dans un projet collectif annuel leur permettant d’enrichir et d’approfondir les compétences installées par l’enseignement de l’éducation musicale.

Le travail mené aboutit à plusieurs représentations publiques (concert lors des portes-ouvertes du collège en janvier/février, spectacle de fin d’année en juin).

L’atelier instrumental permet de développer :

• le plaisir d’apprendre,
  • le travail solidaire,
  • l’effort, la rigueur, la persévérance,
  • la confiance en soi, l’autonomie,
  • l’entraînement de la mémoire et de l’attention,
  • la motricité, la coordination… Découvrir le spectacle vivant, ses exigences et ses satisfactions.

Cet atelier réunit des élèves de 6ᵉ, 5ᵉ, 4ᵉ et 3ᵉ et peut être suivi sur une ou plusieurs années. Il ne suppose aucun prérequis autre que la motivation de l’élève et son envie de pratiquer la musique dans un cadre collectif. Cette pratique instrumentale d’une heure est proposée sur le temps libre du midi un jour par semaine de 12 h 40 à 13 h 40.

Les instruments à percussions pratiqués sont : djembés, darboukas, cajons, maracas, caisse claire, cymbales charleston.

Les instruments pratiqués par les élèves : guitare, piano et autres selon les années.