L’enseignement facultatif de chant choral

L’enseignement facultatif de chant choral s’adresse aux élèves du collège qui ont envie de chanter et de s’engager dans un projet choral annuel leur permettant d’enrichir et d’approfondir les compétences installées par l’enseignement de l’éducation musicale :

• le travail mené aboutit à plusieurs représentations publiques (concert lors des portes-ouvertes du collège en janvier/février, spectacle de fin d’année en juin).
  • il propose une expérience originale qui contribue à construire les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours d’éducation artistique et culturelle ainsi que le parcours citoyen.

La chorale mobilise l’engagement individuel pour construire une œuvre collective. Elle se fonde sur l’émotion partagée de la pratique musicale. Constituée par l’apport de chaque voix singulière, s’enrichissant de l’altérité, elle suppose l’écoute des autres et le dépassement des différences pour construire la musique. Elle apprend à découvrir sa voix et à la situer dans un ensemble où l’unité dépend d’un équilibre toujours entretenu.

Développant l’estime de soi, les conduites responsables, coopératives et solidaires, la concentration, la mémorisation et la rigueur, la chorale est un facteur de réussite scolaire. Elle enrichit une culture commune reposant sur des valeurs humanistes et républicaines.

Cet enseignement réunit des élèves de 6ᵉ, 5ᵉ, 4ᵉ et 3ᵉ et peut être suivi sur une ou plusieurs années. Il ne suppose aucun prérequis autre que la motivation de l’élève et son envie de chanter dans un cadre collectif. Cette pratique vocale d’une heure est proposée deux jours par semaine de 12 h 40 à 13 h 40.

info document info document info document