Belle journée à Lorient et Port Louis pour les 4A et les 4B

Les élèves de 4e A et de 4e B sont partis en sortie scolaire, toute la journée du 7 octobre 2021 à Lorient. Ils ont visité le Musée de la Compagnie des Indes et ont découvert le travail de l’association « Idées Détournées ». Ils racontent avec leurs mots leur escapade dans cet article. Récit collectif d’une journée joyeuse et ensoleillée !

Le voyage en car :

À l’aller, nous n’avions pas le droit au téléphone : la plupart des personnes dessinaient. Au retour, plus de la moitié des personnes dormaient, d’autres écoutaient de la musique et les autres parlaient. Le bus est arrivé en retard, à 16 h 50 au lieu de 16 h 30.

La traversée de la rade de Lorient en Bateau Bus :

Nous étions sur un bateau à trois niveaux, le premier niveau était à l’intérieur. Pour accéder aux autres niveaux, il fallait monter un escalier blanc. C’était agréable d’être en haut du bateau à l’extérieur, car il faisait beau… on a pu observer la base sous-marine, on a vu un méthanier, des bateaux de pêche. La rade de Lorient où nous avons navigué était le lieu où pendant la seconde guerre mondiale, des avions avaient bombardé plus de 80 % de la ville. Le bilan de ce bombardement était lourd parmi les habitants de Lorient et de ses environs.

Les temps libres sur la plage de Port-Louis :

Après le trajet en bateau, on a marché jusqu’à la plage de Port-Louis, qui est d’ailleurs une belle plage. Sur la plage certains élèves ont commencé à manger et d’autres s’amusaient en jouant : épervier, béret, ricochets… on a aussi pêché quelques bigorneaux, des étoiles de mer, des étrilles… Ensuite, nous sommes allés au Musée de la Compagnie des Indes puis, après la visite, nous sommes retournés sur la plage pour manger nos paniers repas tous ensemble !

La visite du Musée de la Compagnie des Indes :

Le musée de la compagnie des indes est situé dans la citadelle de Port-Louis, forteresse qui date du XVIᵉ siècle. On y a vu des tombes de la seconde guerre mondiale là où 64 personnes avaient été fusillées. Ce musée est installé depuis 1984. Cela parle des histoires extraordinaires des grandes compagnies de commerce du XVIIe et du XVIIIe siècle.

• Cela parle du commerce, mais aussi de l’esclavage, mais la partie qui nous a le plus plu est la partie sur l’Asie, avec l’armure japonaise et les magnifiques porcelaines avec des statuettes qui sont très belles aussi. La classe des 4A ont eux préféré les magnifiques maquettes de bateaux et celle du port de Lorient. Pour information, le nom de la ville de Lorient vient du nom d’un bateau qui s’appelait « Soleil d’orient ».
  • C’était un très beau musée !

La découverte de l’association Idées détournées :

Idées détournées est une association qui détourne et qui recycle en prenant des objets et en leur donnant une nouvelle vie : un banc en voiture, un ours en bouteilles de Badoit, Etc. Ils accueillent tout le monde et il n’y a pas de différence.

Il y avait une aire de jeux créée par les membres de l’association. Dedans celle-ci, il y avait deux balançoires en filet de pêche rouge, deux tape-culs fabriqués à l’aide de pneus. L’un deux faisait fonctionner un oiseau fabriqué avec des fourchettes. Il y avait un bateau en bois avec un beau gouvernail et une petite maison colorée dans laquelle on s’amusait à rentrer. C’est une aire de jeux ouverte au public tous les jours pour tout le monde. Dans l’atelier, il y avait beaucoup d’outils, des affaires qui allaient être recyclées. Ce sont des dons de personnes qui habitent Lorient. Il y avait des valises, des peluches, des bouteilles plastiques, des barres de fer ou autres objets métalliques. Cet atelier sert à réparer, à bricoler ou bien à construire. Il y avait beaucoup d’anciens projets et 100 m² de tissus réalisés par les lorientais. Nadine, la dirigeante de l’association et Ysmael vont nous envoyer des photos d’un projet fait à l’aide de canettes. Nous avons aidé à trouer ces canettes avec un marteau et des clous pour une sculpture en cours de construction, mais vous verrez le résultat plus tard…

info document info document