Action « Petits Bouchons Breizh 29 »

Présentation « Petits Bouchons » Breizh 29, Mr Le Guen J.Louis (Président) et Mme Le Roux (Concarneau) Mardi 15 mars 2022, avec les délégués et Éco-délégués, Mr Souron (CPE), Mr Herisson Garin et l’infirmière.

Collecte : Tous les bouchons plastiques, pièces cigarettes électroniques … Également : bouchons en liège ; piles usées ; cartouches d’encre usées

Le plastique est fabriqué à partir d’essence (pétrole) ; il est recyclable à vie. Lieu de stockage : Stang Coadigou, Beuzec (Cc).

Les bouchons y sont triés, puis envoyés par camion à l’usine de recyclage de Auneau, en Eure et Loire.

Ils y sont nettoyés (piscine), puis passent dans une broyeuse et seront prêts pour être recyclés.

L’association est implantée à Clohars Carnoet ; elle est active sur plusieurs communes du Finistère.

Les camions : transporteur Helias (Cc).

Il faut compter environ 250 Euros/tonne de bouchons.

L’argent récolté est reversé à Breizh 29, sert uniquement pour aider les associations en lien avec des enfants en situation de Handicap (jamais d’argent reversé directement aux parents).

Exemples :

• 1 fauteuil roulant : coût 4000 € ; il reste à charge pour la famille 2400 €.
  • 1 versement de 100 à 500 € (max.) est donné à l’organisme.

Autres exemples : chaises thérapeutiques ; poussettes médicalisées ; tricycles, harnais (marche).

Sur Concarneau : les collecte se font 2 mardis/mois. Il y a 7 personnes qui sont toutes bénévoles. Mme Le Roux se propose de venir récupérer les sacs pleins au collège, à la demande. Il y a actuellement 3 collecteurs (bacs en plastique recyclés) au collège : Accueil / Vie scolaire / Infirmerie.

Depuis 2020 (début du Covid 19), les activités ont baissé.

Quelques chiffres :

• en 2019 : 26 familles aidées
  • en 2020 : 12 familles aidées
  • en 2021 : 11 familles aidées
  • en 2022 : actuellement aides proposées à l’association « Yvi pour la vie » (Tregunc) et sur Rosporden

500 bouchons correspondent à environ 1 Kg. Il y a environ 10 kg / sac.

info document info document info document info document