Journée, une, à Brest

Suite à la création de notre projet et à sa validation, nous sommes allés à Brest. Plus précisément à Océanopolis.

L’équipe était composée de quatre des six élèves et Mme Gallienne (référente développement durable).

Programme de la journée du 14 mars 2023 :

• Intervention d’un scientifique et atelier pédagogique en ligne réalisé par Océanopolis
  • Point d’étape sur le projet
  • Présentation des attentes du 3e conseil

Le matin, nous avons présenté notre projet à des intervenants et deux autres établissements scolaires.

Nous avons aussi parlé de tout ce qui est fait au collège : la collecte de bouchons, le compost, les stylos pour la SPA, le programme Darwin, Plastiques à la loupe, les marches vertes certains midis.

Puis, nous avons réfléchi à développer le projet.

Les élèves sont partis de constats qu’ils ont fait :

• Premier constat : notre pique-nique. Chaque élève a son pique-nique dans un sac plastique et a une bouteille d’eau.
  • Second constat : plus un lieu est propre, moins l’Homme est tenté de jeter des déchets (plastiques ou autres).

Ils ont donc réfléchi à des idées, des solutions. Elles seront à développer voir à être mise en place pour la dernière journée, le 30 mai 2023.

PAUSE DÉJEUNER.

L’après midi, nous avons assisté à des présentations. Une de Surfrider et une des créateurs de Coastappli.

Tous œuvrent pour la protection des océans et pour constater les dégâts du dérèglement climatique.

Enfin, avant de repartir, nous avons eu le temps de visiter un espace. Les élèves ont choisi l’espace tropical.

Malo & Eowyn Noah & Lola Surfrider Coastappli info document