Présentation

L’EPS, Éducation Physique et Sportive, est une discipline scolaire qui accueille l’ensemble des élèves pour répondre à des enjeux qui dépassent la simple pratique sportive et la performance.

CE N’EST PAS du sport à l’école et encore moins uniquement une référence au sport compétitif fédéral.

L’EPS permet à chacun, en présence de et avec tous les autres y compris les élèves présentant une inaptitude partielle ou totale à la pratique sportive, par

• le partage de règles, d’espaces, de matériel, de compétences, d’idées,

• un engagement régulier et continu dans des activités diverses : communication, réflexion, recherche, entraide, observation, analyse, réalisation …

D’acquérir, entretenir, développer ou améliorer des connaissances, des attitudes et des capacités (savoir faire – techniques) liées

◦ à son développement personnel : moteur, culturel, mental y compris sa santé,

◦ à ses relations avec autrui,

◦ aux méthodes et procédures pour apprendre,

◦ à divers modes d’expression,

◦ aux activités physiques, artistiques, sportives … utilisées comme supports,

◦ à son autonomie et sa responsabilité personnelle et collective.

Les cours de 1 h, 1 h 30 (3°) ou 2 h 00 sont regroupés en cycles de 7 à 10 séances, soient 6 à 8 cycles par an.

Les élèves doivent se munir d’un matériel adapté :

• à la pratique d’activités physiques (tenue spécifique et bouteille d’eau) et à la météo !!

• au relevé de données et prises de notes (crayon de papier, gomme, cahier de brouillon).

Les activités physiques supports
NatationGymnastiqueDanseLutteBasket-ballCourse duréeTennis de table
5° Natation Gymnastique Cirque handball ou Volley-ball relais long Badminton
Acrosport Cirque* Danse* Basket-ball Ultimate* Couse durée Haies Tennis de table
Acrosport Lutte Handball Volley-ball Ultimate Durée - Lancer Haies Badminton

* activité au choix

Ou toute autre activité participant à la formation d’un citoyen lucide, autonome, responsable, cultivé, socialement et physiquement éduqué.