Espagnol

Echange avec un établissement en Bolivie

Les élèves de 3B ont correspondu cette année avec une classe du Lycée franco-bolivien Alcide d’Orbigny de La Paz, une occasion de pratiquer en langue dans le cadre du cours d’espagnol de Mme CADO. Un travail sur les stéréotypes a été proposé aux deux classes. Après un échange de mails régulier depuis (...)

Une famille de boliviens en classe d’espagnol

JANVIER 2023 Les élèves de 3B ont été heureux d’accueillir une famille bolivienne venue expliquer leurs coutumes locales aux jeunes concarnois dans le cadre du cours d’espagnol de Mme CADO. Un projet de correspondance est lancé, entre les élèves du lycée franco-bolivien de LA PAZ et le collège Les (...)

Affiches sensibilisation harcèlement

Projet mené en 4B-4C-4D en cours d’espagnol : création d’affiches de sensibilisation contre le harcèlement scolaire après étude de documents authentiques présentant la situation dans les écoles et collèges en Espagne. Projet interdisciplinaire : présentation animée de M. SOURON, CPE : le harcèlement en (...)

Présentation

Cet enseignement est proposé à partir de la 5ᵉ, à raison de 2 h 30 par semaine jusqu’à la 3ᵉ. À partir de la classe de 5ᵉ, tous les élèves apprennent une LV2, soit ils continuent l’allemand choisi en 6ᵉ, soit ils s’inscrivent en espagnol pour trois ans. Au cycle 4 (5ᵉ/4ᵉ/3ᵉ), les élèves apprennent en (...)

Objectifs

L’apprentissage d’une seconde langue vivante dès le début du cycle 4 va pouvoir s’appuyer sur les connaissances et compétences déjà mises en œuvre pour une autre langue vivante étrangère ou régionale et pour le français aux cycles 2 et 3. La mise en relation des langues enseignées prend des formes diverses (...)

Matériel

MATÉRIEL A DISPOSITION POUR L’APPRENTISSAGE DE L’ESPAGNOL : salle de classe équipée de baladeurs MP4 pour développer les compétences orales utilisation des iPad pour création de diaporamas, recherches documentaires… salle multimédia pour acquérir les compétences numériques apprendre par le jeu permet (...)

Projets

Un séjour pédagogique en Espagne est proposé aux élèves, en alternance avec les pays anglophones, tous les deux ans. Voir l’onglet PROJETS PÉDAGOGIQUES - SÉJOURS À L’ÉTRANGER