ASSR

C’est quoi l’attestation scolaire de sécurité routière (ASSR) ?

Les attestations scolaires de sécurité routière permettent de vérifier les connaissances de sécurité routière acquises pendant la scolarité. Ces connaissances portent sur les risques et les règles pour chacun des types d’usagers : piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager d’une voiture, futur automobiliste.

L’attestation de sécurité routière de premier niveau (ASSR 1) est organisée pour tous les élèves de cinquième. (Niveau 2 en classe de 3ᵉ) Elle permet de s’inscrire à la formation pratique du brevet de sécurité routière (BSR), obligatoire pour conduire un cyclomoteur à partir de 14 ans ou un quadricycle léger à moteur à partir de 16 ans. L’ASSR 1 est exigée pour la préparation au BSR et doit être conservée par l’élève et sa famille.

Se préparer

Voici quelques liens pour se préparer au mieux à l’ASSR 1 ou à l’ASSR 2 en plus des actions conduites en classe : http://preparer-assr.education-securite-routiere.fr/

Comment se déroule l’épreuve ?

L’épreuve propose 20 questions à choix multiples illustrées de séquences animées en images. L’attestation est attribuée aux élèves ayant obtenu au moins 10/20 à l’épreuve. Elle est délivrée par le chef d’établissement.

Se renseigner davantage

Les sites institutionnels sont consultables pour apporter plus de précision, en voici quelques adresses :

https://www.education.gouv.fr/les-attestations-scolaires-de-securite-routiere-2699

https://www.securite-routiere.gouv.fr/les-differents-permis-de-conduire/apprendre-tout-au-long-de-la-vie-attestations-et-4/attestation-0

https://eduscol.education.fr/education-securite-routiere/spip.php?page=mot&id_mot=17

Dans la même rubrique…