L’orientation des élèves

A l’issue de la classe de 3e les élèves s’orientent vers les classes des lycées généraux, technologiques et professionnels ou vers l’apprentissage. Le lycée général de secteur est le lycée Pierre Guéguin de Concarneau. Durant toute l’année de 3e, les élèves et leurs familles sont accompagnés par les professeurs principaux pour élaborer leurs projets d’orientation. Les familles et les élèves peuvent être reçus en rendez-vous par la psychologue de l’éducation nationale en charge de l’orientation au collège ou au Centre d’Information à l’Orientation (CIO) de Quimper. La direction peut également recevoir et conseiller les familles. Les procédures d’orientation et d’affectation peuvent s’effectuer en ligne par les téléservices dédiés. Les familles sont informées tout au long de l’année des différentes étapes et procédures à suivre.

A l’issue de la classe de 4e, les élèves peuvent s’orienter vers une classe de 3e Préparatoire aux Métiers en lycée. Cette classe repose sur un projet spécifique et s’adresse à des élèves qui souhaitent poursuivre leur scolarité dans un autre cadre. Les procédures sont prises en charge par le collège et les élèves et leurs familles sont accompagnés par les professeurs principaux.