Présentation

L’année de 6ᵉ est la dernière du cycle 3, les notions déjà abordées en primaire sont revues et approfondies pendant les 4,5 h hebdomadaires.

Au cours du cycle 4 (en 5ᵉ, 4ᵉ et 3ᵉ), ce sont 3,5 h de cours hebdomadaires qui sont dispensés.

Le programme de mathématiques s’articule tout au long du collège autour de 6 compétences :

◦ Chercher

◦ Modéliser

◦ Représenter

◦ Calculer

◦ Raisonner

◦ Communiquer

En 6ᵉ, il comprend 3 thèmes : Nombres et calculs, Grandeurs et mesures, Espace et géométrie.

En 5ᵉ, 4ᵉ et 3ᵉ, s’ajoutent les thèmes : Algorithmique et programmation et Organisation et gestion de données, fonctions.

Numérique :

Durant tout le collège, les élèves vont utiliser l’informatique pendant les cours de mathématiques :

• utilisation d’un logiciel de géométrie dynamique (Geogebra) ;
  • Programmation sur Scratch ;
  • Utilisation d’un tableur ;
  • Applications sur tablettes pour travailler les automatismes. (Kahoot , Applications Auclair)