Concours Algoréa

Dans le cadre du cours de technologie, les classes participent au concours Algoréa. Les classes de troisième y participent, pas les autres niveaux.

Il se passe en trois tours qui se passent entre janvier et mai. Les épreuves se font durant les cours de technologie.

Le concours Algoréa encourage les jeunes à progresser en programmation et algorithmique. Lors des premiers tours, les élèves participent individuellement dans une catégorie qui correspond à leur niveau de compétence ; les mieux classé-e-s de chaque catégorie peuvent accéder à la catégorie suivante. Les meilleurs-e-s de chaque niveau scolaire peuvent ensuite accéder à la demi-finale et la finale. Les deux mois qui séparent les épreuves donnent aux élèves le temps de progresser grâce à des exercices de préparation. Les élèves peuvent programmer en langages visuels Scratch et Blockly ou bien en langage Python lors des premiers tours, puis en C, C++ ou Java pour la demi-finale et la finale.