Education musicale

L’éducation musicale au collège s’articule autour de deux domaines : percevoir et produire

À travers l’étude de ces domaines, elle contribue :

• À l’appropriation de la culture humaniste et artistique

L’élève acquiert des connaissances, des repères culturels, développe sa culture artistique, sa sensibilité et sa curiosité :

Par l’analyse des éléments caractéristiques d’une œuvre musicale en s’appropriant un vocabulaire spécifique.

Par la découverte de la diversité des expressions musicales et artistiques témoignant des cultures du monde.

Par la pratique musicale, l’interprétation collective des chansons de répertoires variés (récent, ancien, en français ou en langue étrangère) …

• À la maîtrise de la langue française

À partir d’un support musical, l’élève apprend à s’exprimer oralement. Il formule et expose clairement un avis, un propos simple, mais construit en utilisant un vocabulaire approprié.

• À l’acquisition de compétences sociales et civiques

L’élève apprend à respecter les règles de la vie collective :

Par la coopération et la solidarité lors des activités de pratique et de création.

Par son engagement individuel pour construire une œuvre collective.

Par l’écoute des autres, le partage des ressentis et des différents points de vue aboutissant à une ouverture d’esprit et à un enrichissement mutuel.