En classe de sixième

Les Sciences Physiques dans le cadre de l’enseignement de Sciences et Technologie en classe de 6ᵉ.

Les objectifs des Sciences Physiques au collège :

• Contribuer à l’acquisition d’une culture scientifique en mettant l’accent sur l’universalité des lois qui régissent notre univers.

• Susciter la curiosité des élèves pour les sciences afin de créer des vocations dans le domaine scientifique (techniciens, ingénieurs, chercheurs, activités dans le domaine médical…)

• Être ancré sur l’environnement quotidien.

Notions abordées :

La matière : diversité de la matière (matière organique, minéraux, métaux, verre, plastique.), propriétés de la matière (densité, solubilité, …), différents états de la matière.

Les mouvements : différents types de mouvement, étude des mouvements, vitesse. La planète Terre : le système Solaire, les saisons.

Signaux et informations : type de signal, forme d’un signal, application sur un exemple de signal pour communiquer (en commun avec l’enseignement de Technologie).

L’énergie : formes d’énergie, sources d’énergie.

Le projet commun avec les Sciences et Vie de la Terre et la Technologie sera abordé dans le cadre des notions du programme ci-dessus.

Quelques conseils méthodologiques :

• Tout au long de l’année, les élèves seront amenés à réfléchir sur les notions abordées en classe.

• Dans leur classeur, ils rangeront les séquences dans l’ordre.

• Les devoirs à la maison seront essentiellement des leçons à apprendre. Parfois des activités commencées en classe seront à terminer.

• Le lexique (commun avec les SVT) sera placé en fin de classeur et les définitions des mots qui y seront notées seront à connaître (il n’est cependant pas nécessaire de les apprendre par cœur).

En début de classeur, les élèves placeront cette fiche de consignes et noteront au verso les noms des séquences abordées afin de s’assurer qu’il ne manque rien (un peu comme un sommaire).