Présentation

La Section des Enseignements Généraux et Professionnels Adaptés

Accueille plus d’une soixantaine d’élèves de 12 à 16 ans qui ne maîtrisaient pas toutes les compétences et connaissances attendues à la fin de l’école primaire, en particulier au regard des éléments du socle commun de connaissances et de compétences. Chaque année ce sont donc à minima 16 places qui sont ouvertes dès la 6ᵉ.

Ces jeunes sont des collégiens à part entière, avec leurs droits et leurs devoirs. Ils reçoivent un enseignement général adapté par des Professeurs des Écoles Spécialisés et des Professeurs de Collège dans les mêmes matières que les classes de la voie classique, puis à partir de la 4ᵉ une découverte professionnelle avec deux Professeurs de Lycée Professionnel complète leur formation technologique de 6ᵉ et 5ᵉ.

Les élèves sont regroupés par classes de faible effectif (16 au maximum en enseignement général et 08 dans les champs professionnels à partir de la 4ᵉ) avec une pédagogie différenciée et adaptée à leurs difficultés.

Les enseignants prennent en compte les compétences visées en collège, selon les objectifs de maîtrise du Socle Commun de Connaissance et de Compétences et de Culture, dans la perspective d’une formation ultérieure de niveau V.

Les deux premières années permettent d’offrir une prise en charge globale, fondée sur une analyse approfondie des potentialités de ces jeunes.

Dans la même rubrique…