De la 6e à la 3e, les élèves vont…

En histoire, de la 6e à la 3e, les élèves vont traverser les couloirs du temps entre la préhistoire, l’antiquité, le Moyen Âge, l’époque Moderne et contemporaine pour découvrir l’histoire des diverses sociétés qui ont façonné notre monde actuel.

En géographie, ils voyageront de leur classe à travers le monde pour comprendre comment les populations s’organisent et aménagent leurs territoires, transformant ainsi les paysages de l’échelle locale à l’échelle mondiale. Ils apprendront à maitriser les concepts géographiques d’habiter, de changement global, de mondialisation et d’aménagement des territoires.

En Éducation morale et civique, ils apprendront à comprendre les organisations et fonctionnement du collège et des institutions législatives, judiciaires et exécutives et des collectivités territoriales de la République française et de l’Union européenne. Ils se formeront au métier de citoyen-ne à travers la découverte des valeurs et des principes républicains et européens.

Pendant quatre ans, ils vont apprendre à construire les outils historiques, géographiques et civiques qui les aideront à maitriser les compétences du Socle commun : coopérer, se situer, analyser et comprendre des documents, pratiquer différents langages, raisonner, se justifier et maitriser les outils de la communication et du numérique. Ils apprendront à mieux gérer leurs émotions, à comprendre les règles et les lois de notre pays, à partager les valeurs et principes républicains et à l’engagement des acteurs du monde associatif et culturel, dans un monde qui est de plus en plus complexe.

L’apprentissage des connaissances et compétences en H-G et EMC passe aussi par la découverte du dehors. De nombreuses sorties pédagogiques et scolaires sont organisées tout au long de l’année entre le Finistère et le Morbihan, de leur espace proche aux sites culturels remarquables de notre région bretonne. Enfin une correspondance de classe sera construite et rédigée par des élèves d’une classe de 4e, pour découvrir un ailleurs et tisser des liens avec d’autres collégiens français et européens. D’autres projets émergeront afin de laisser s’exprimer la curiosité et l’élan naturel de nos élèves !